thumb


L’objectif du REPCAM depuis 12 ans est de maintenir le lien mère-enfant dans le cadre de l’incarcération de la Maman. Dans cet esprit, le REPCAM accompagne les Mamans incarcérées dans leurs rencontres avec leurs enfants, et organise des rencontres festives à l’occasion de trois événements marquants : la Fête des Mères, la Rentrée Scolaire, l’Arbre de Noël.

- Fête des Mères est l’occasion pour les Enfants de se rapprocher de leurs Mamans et, en leur remettant un petit présent de leur faire le plus beau cadeau qui soit, celui de leur cœur d’enfant.

- La rentrée Scolaire est l’occasion pour les Mamans de rappeler aux Enfants que, malgré l’éloignement, elles se préoccupent de leur avenir et donc de leur scolarisation ; une part de l’autorité maternelle est ainsi préservée.

- L’Arbre de Noël est l’occasion de partager la joie, pour les Mamans, de remettre un cadeau à leurs Enfants, pour les Enfants de recevoir un cadeau de Noël..



  1. Sensibiliser le public sur la condition de l’enfant du détenu et du mineur incarcéré

  2. Redynamiser l’école de la prison centrale de Yaoundé.

  3. Octroyer des dons dans trois prisons du Cameroun constitués des lits, des tables d’école, des fournitures scolaires et de la nourriture et autres besoins essentiels destinés aux mineurs incarcérés.

  4. Accompagner près de 800 enfants dont 725 scolarisés, dans 4 prisons du Cameroun rencontrer leurs parents, le temps d’une fête des mères, de la rentrée scolaire et d’une fête de noël.

  5. Animer notre parloir adapté aux visites familiales pour les enfants des détenus et les mineurs incarcérés, à la prison centrale de Yaoundé.

  6. Accompagner les enfants des détenus à l’hôpital pour des soins de santé primaire.

  7. Accueillir les enfants des détenus et autres enfants en détresse au siège de l’Association pour un accompagnement psychoaffectif.


  1. Accompagnement groupé des enfants des détenus auprès de leurs parents lors des fêtes de noël, des mères et des préparatifs de la rentrée scolaire (don des fournitures scolaires).

  2. Prise en charge des bébés qui naissent et vivent auprès de leurs mères en prison par un suivi médical et nutritionnel mensuel.

  3. Suivi scolaire, juridique, alimentaire et médical des mineurs incarcérés.

  4. Suivi psychosocial et scolaire des enfants des détenus vivant hors de la prison.

  5. Animation d’un parloir adapté aux visites familiales au sein de la prison centrale de Yaoundé par des accompagnements par famille.

  6. Animation d’un centre d’écoute avec bibliothèque et jeux pour enfants des détenus au siège de l’Association.

  7. Animation des ateliers de création d’œuvres d’art sur des thèmes liés à la prison et famille.

  8. Animation des ateliers de fabrication d’objets destinés aux enfants des détenus, d’échange de paroles et d’écoute au sein des prisons tous les mercredis et vendredis.

  9. Octroi des bourses scolaires aux enfants des détenus en situation de précarité.

.

A Savoir

Le REPCAM met en place dans les prisons des parloirs adaptés aux rencontres Mère-Enfant, avec la présence d’une médiatrice, sur le modèle du parloir inauguré le 28 décembre 2009 à la Prison Centrale de Yaoundé. Ces diverses activités couvrent depuis 2006 les prisons de Yaoundé (Prison Centrale et Prison Principale) ainsi que la Prison Principale de Mfou. Elles sont rendues possibles par la participation financière de plusieurs Fondations Camerounaises et Françaises, par les dons en nature de supermarchés et d’abattoir, par des donateurs privés (dont une association de solidarité qui s’est créée en France dans le but de soutenir ces actions) et le soutien des Ministères Camerounais de la Justice, de la Promotion de la Femme et de la Famille, ainsi que des Affaires Sociales.


De nombreux projets sont en cours afin de mener ces actions dans différentes autres prisons du pays : l’autorisation du Ministère de la Justice a été sollicitée, les Fondations et autres Organisations œuvrant dans un domaine voisin sont appelées en renfort, les bénévoles qui rendent possibles toutes ces actions sont en cours de recrutement et de formation.

Date de création

Le REPCAM a vu e jour le 10 février 2006 conformément au récépissé de déclaration d’association N°000153/RDA/J06/BAPP, signé du préfet du département du Mfoundi..

Siège

Yaoundé, 1623 Boulevard de l`OUA
Rez-de-chaussée, Immeuble
Institut Samba. B.P. : 1957 Yaoundé

Conseil d'administration

team

Claire MIMBOE NDI-SAMBA

Présidente du Conseil d’Administration

Votre Mot , Votre Mot , Votre Mot

team

Antoinette Désirée MVENG MBA

Présidente

Votre Mot , Votre Mot , Votre Mot.

team

Françoise MEMONO MBARGA

Secrétaire Générale

Votre Mot , Votre Mot , Votre Mot

Equipe


team

Dr Obaker

Psychologue
team

Olga NGO NYEMB

Assistante sociale principale
team

Mireille AKONO AKONO

Travailleuse sociale et éducatrice
team

Calixte Tatiana ADZEDZA

Assistante administrative
team

Bernadette ADJABA

Etudiante en sociologie, stagiaire